Ma pédagogie

Notre meilleur façon d'apprendre a toujours été le jeu et la pratique.

Ma pédagogie

Convaincu que l’Homme est bon mais se comporte maladroitement par manque de connaissance de ses besoins et de son potentiel; chacune de mes formations apporte des notions issues des neurosciences.

Convaincu qu’aujourd’hui nos expériences, nos convictions, nos croyances peuvent aussi bien se révéler être un frein ou un accélérateur pour un nouvel apprentissage; je consacre chaque début d’accompagnement à prendre conscience de ce paradoxe.

Convaincu que nous sommes responsables à 100% de notre propre développement, je recherche l’autonomie de chaque stagiaire par le biais de la pratique délibérée.

Conscient que le jeu est depuis la nuit des temps le meilleur moyen d’apprentissage de tous les mammifères sur cette planète; l’exercice ludique représente mon principal outil pédagogique.

Convaincu que la pédagogie permet d’apprendre à répondre en toute autonomie à un besoin qui peut être fluctuant, le “bachotage” pour apprendre un outil qui sera, à terme, forcément remis en question est une hérésie.

En conséquence pour chacun de mes accompagnements j’applique la méthode de la Progression par Rotation Successive. Inspirée de la médecine d’urgence, et conceptualisée par le Dr Fabrice GRANJON, la P.R.S. permet de s’interroger en premier lieu sur les besoins générés par la situation et donc sur  la pertinence de l’outil  avant de se “jeter” dans l’utilisation “bête et méchante” de ce dernier.